Chez la plupart des personnes, la créativité est de prime abord quelque chose de réservé au domaine des Arts. Si tel était le cas, seulement les artistes seraient capables de créer. Mais qu’en est-il alors des chercheurs qui font de grandes découvertes ? N’ont-ils pas eux aussi cette capacité de créer et d’imaginer ?

Plus généralement, la créativité ne serait-elle pas la compétence du 21ème siècle nous permettant de répondre à de nombreux défis et favorisant l’évolution sociétale ?
Si la créativité est, au delà d’un contexte artistique, cette capacité à réaliser une production telle qu’une idée alors serions-nous tous capables d’être créatifs ?

En admettant qu’« être créatif c’est être soi », qui est ce « JE » ? Qui sommes-nous vraiment ? Ne vous êtes-vous pas déjà posé cette question au moins une fois sans être réellement certain de ce que vous affirmez ?

Certains répondront « Je suis Monsieur X… », d’autres déclareront « Je suis une personne bienveillante », ou encore « Je suis Dirigeant » etc.
Tout autant de critères différents pour se définir. Finalement, sur quoi nous basons-nous pour affirmer qui nous sommes vraiment ? Nous avons tendance à tenir pour évident ce que nous croyons être « vrai », au point que nous ne nous posons même plus la question de savoir si ça l’est ou pas. Si les croyances jouent un rôle fondamental dans notre vision du monde, il en est deux qui exercent une forte influence sur nous. Elles concernent notre identité d’une part, c’est-à-dire ce que nous sommes. Et d’autre part, nos capacités, ce que nous sommes capables d’accomplir.

Les émotions constituent ici un indicateur fort. Elles sont liées à nos croyances et à notre mémoire du passé, soit à « notre histoire ». Il s’agira pour l’individu à travers son travail de construction identitaire de les identifier, les accepter et les exprimer. Elles restent positives si elles sont gérées et difficilement identifiables si elles sont niées.
Pour « Être créatif », il s’agirait avant tout de savoir écouter nos émotions (écouter dans le sens « ressentir ») sans les refouler, dans le but de pouvoir les accepter. Les accepter afin que, d’un concept interne (l’identification par la pensée, ou simple ressenti) elles puissent ressortir vers l’extérieur sous forme de création.

« Créer » serait alors une action issue de ce cercle émotionnel partant de l’intérieur pour se répandre à l’extérieur.

L’émotion, du Latin emovere, « mouvement vers l’extérieur », permet donc de mettre en dehors ce qui vit et vibre à l’intérieur de nous. Par là, la conscience de notre ressenti intérieur nous permettrait de pouvoir faire jaillir celle-ci vers l’extérieur.

Ainsi, c’est grâce à un travail autour de l’émotion et à l’exploration de ses sens multiples que l’individu est capable de « se trouver », ou encore « se réaliser » en répondant à la question « Qui suis-je ? » de manière plus affirmée.

Vouloir développer sa créativité requiert un retour à l’essentiel : notre Être ou encore notre Essence originelle.
Si l’on se réfère à la loi universelle de polarité (Yin & Yang), nous pourrions dire que le Féminin (Yin / l’Esprit) symbolise « la créativité » et que le Masculin (Yang / l’Action) représente « la création ».

Il ne peut y avoir d’authentique réalisation sans une alchimie et un parfait équilibre de ces deux principes antagonistes.

Cessons de chercher à l’extérieur ce qui se trouve en nous.

Au delà d’un savoir-faire, la créativité est avant tout un savoir-être.

En ce sens, une créativité authentique ne peut être copiée. Elle fait partie intégrante de l’Être d’où elle prend sa source.

Créer serait alors une authentique réalisation de l’Être, un mouvement de l’intérieur vers l’extérieur.

 

Frédérique Luzy

Musicienne

Medicine Music Singer

Chorégraphe de l’Être

Leader – Coach Consultante Certifiée